top of page

​L’art en général, mais surtout la peinture figurative, a traversé une longue période de crise pendant le XX siècle, duquel un des points centraux est la pertinence et les règles de la représentation. L’élection du nom Eccyclème pointe et dénote précisément une prise de position et une fenêtre poétiquement ouverte sur cette problématique.


L’Eccyclème était une plateforme mobile, un artéfact propre du théâtre grec classique et présent dans des œuvres de Euripide, Sophocle et Aristophane, de la tragédie à la comédie.

Sa fonction était celle d'extraire du plancher de la scène, de relever, de soulever et de mettre en relief en premier plan, aux yeux du public un fait central dans les pièces théâtrales; tels le décès d’un personnage, la folie d’un autre ou le couronnement d’un tiers.

C’était alors une façon classique de découper, de signifier, de présenter a nouveau et donc de représenter  une partie de la réalité du récit.


Ainsi l’art figuratif, dans ce XXI siècle, est un héritier de cette tradition et prend position dans l’Eccyclème pour proclamer fier sa raison d’être et sa pertinence.​

Lisandro Cher Tkoff

Pourquoi l’Eccyclème​?

Eccyclème

CONTACT
LINKS
COURS
INSTRUCTEUR
ACCUEIL
CONTACTO
LINKS

Una mirada actual de los métodos clásicos

Atelier de formación en dibujo y pintura realista

Classic methods revisited

Realistic painting and drawing instruction

bottom of page